Devenir auteur

Si au plus profond de soi on ressent l'appel, celui qui nous éveille nuit et jour, cette inspiration qui ne nous quitte jamais, écrire est le moyen le plus sûr de rejoindre notre âme.





J'écris depuis aussi longtemps que je me souvienne. Pour moi, c'est presque comme respirer. J'ai en mémoire tous ces textes, ces histoires, ces petites nouvelles que j'ai écrites quand j'étais adolescente..mais bien avant ça, même enfant, j'inventais tous pleins d'histoires et même des chansons. J'ai gagné quelques concours d'écriture à l'école secondaire, et j'avoue que j'étais toujours fière quand ça arrivait. J'avais l'impression d'avoir déjà découvert ce que je voulais faire dans la vie. Écrire. C'était tout ce qui importait...écrire. Je naviguais entre les histoires de suspense, les histoires d'amour, les aventures d'un héros quelconque, et les textes de chansons. Mais au fond de moi je savais que je voulais écrire des romans, et peut-être aussi un peu de ma vie. Puis, la vie m'a mené dans un univers que je connaissais très bien; la spiritualité. Cependant, il existait en moi (et il existe toujours) cette envie de me plonger dans une grande aventure, une histoire qui me mènera très loin et me fera voyager. Ma vie, je l'ai tracé il y a mille ans, pour que cette vie que je connaisse soit illuminée par mes rêves et mes aspirations d'auteure.


Au fil des années, je me suis fait poser tous pleins de questions sur le métier d'auteur. Et je me suis dit que le moment était choisir de vous en parler davantage, à vous, qui souhaiter un jour écrire un livre. Alors comment deviens-t-on auteur? comment écrire un livre? il faut débuter comment? est-ce qu'on doit avoir du talent?


Devenir auteur: une vie d'inspiration, de travail et...de talent...



Comment devient-on auteur?


Je ne crois pas que l'on devienne vraiment auteur. Je crois qu'il existe en nous, déjà, cette petite étincelle d'inspiration. Et un jour, on réalise qu'on a envie d'écrire...cela peut-être très tôt dans la vie, comme très tard. Je pense seulement que c'est le désir d'explorer notre âme qui nous conduit à écrire...et aussi le fait qu'on s'exprime mieux par écrit...


Mais au-delà du désir, de l'inspiration, et du rêve d'écrire, il est vrai qu'on peut apprendre à écrire un livre. Première chose, toujours avoir un carnet de notes à porté de main, et écrire... un peu comme un journal intime, ça peut être des idées, des notes, des rêves, notre journée..peu importe, l'important est d'écrire... plus on écrit, plus on devient apte à comprendre comment ça fonctionne.. Il faut aussi se donner un «objectif» réaliste (et non pas commencer par écrire un livre de 800 pages.) J'ai commencé en écrivant des «nouvelles», ce sont des petites histoires pas très longues...comme ça on peut voir le début et la fin, sans se prendre la tête et se décourager. Il faut être prêt à se heurter à la page blanche, c'est à dire, à ne pas savoir quoi écrire...car oui, une page blanche peut faire peur...