Devenir auteur

Si au plus profond de soi on ressent l'appel, celui qui nous éveille nuit et jour, cette inspiration qui ne nous quitte jamais, écrire est le moyen le plus sûr de rejoindre notre âme.





J'écris depuis aussi longtemps que je me souvienne. Pour moi, c'est presque comme respirer. J'ai en mémoire tous ces textes, ces histoires, ces petites nouvelles que j'ai écrites quand j'étais adolescente..mais bien avant ça, même enfant, j'inventais tous pleins d'histoires et même des chansons. J'ai gagné quelques concours d'écriture à l'école secondaire, et j'avoue que j'étais toujours fière quand ça arrivait. J'avais l'impression d'avoir déjà découvert ce que je voulais faire dans la vie. Écrire. C'était tout ce qui importait...écrire. Je naviguais entre les histoires de suspense, les histoires d'amour, les aventures d'un héros quelconque, et les textes de chansons. Mais au fond de moi je savais que je voulais écrire des romans, et peut-être aussi un peu de ma vie. Puis, la vie m'a mené dans un univers que je connaissais très bien; la spiritualité. Cependant, il existait en moi (et il existe toujours) cette envie de me plonger dans une grande aventure, une histoire qui me mènera très loin et me fera voyager. Ma vie, je l'ai tracé il y a mille ans, pour que cette vie que je connaisse soit illuminée par mes rêves et mes aspirations d'auteure.


Au fil des années, je me suis fait poser tous pleins de questions sur le métier d'auteur. Et je me suis dit que le moment était choisir de vous en parler davantage, à vous, qui souhaiter un jour écrire un livre. Alors comment deviens-t-on auteur? comment écrire un livre? il faut débuter comment? est-ce qu'on doit avoir du talent?


Devenir auteur: une vie d'inspiration, de travail et...de talent...



Comment devient-on auteur?


Je ne crois pas que l'on devienne vraiment auteur. Je crois qu'il existe en nous, déjà, cette petite étincelle d'inspiration. Et un jour, on réalise qu'on a envie d'écrire...cela peut-être très tôt dans la vie, comme très tard. Je pense seulement que c'est le désir d'explorer notre âme qui nous conduit à écrire...et aussi le fait qu'on s'exprime mieux par écrit...


Mais au-delà du désir, de l'inspiration, et du rêve d'écrire, il est vrai qu'on peut apprendre à écrire un livre. Première chose, toujours avoir un carnet de notes à porté de main, et écrire... un peu comme un journal intime, ça peut être des idées, des notes, des rêves, notre journée..peu importe, l'important est d'écrire... plus on écrit, plus on devient apte à comprendre comment ça fonctionne.. Il faut aussi se donner un «objectif» réaliste (et non pas commencer par écrire un livre de 800 pages.) J'ai commencé en écrivant des «nouvelles», ce sont des petites histoires pas très longues...comme ça on peut voir le début et la fin, sans se prendre la tête et se décourager. Il faut être prêt à se heurter à la page blanche, c'est à dire, à ne pas savoir quoi écrire...car oui, une page blanche peut faire peur...



Comment écrire un livre?


Avoir une idée, c'est le plus important. Que désire-t-on écrire? Un roman? un récit? une biographie? un livre sur la croissance personnelle? un livre pour enfant? Il faut savoir le type de livre avant de débuter. Une fois que vous avez choisi, il est maintenant nécessaire de se faire un plan. Si c'est un roman, c'est bien de pouvoir élaborer les chapitres un à un, et de savoir le début et la fin du livre avant de commencer l'écriture. Ce n'est pas grave si on ne sait pas exactement comment l'histoire va se dérouler, mais au moins avoir un plan initial aide beaucoup à commencer l'écriture du roman. Si c'est un livre de référence, ou une biographie, ça va être différent, mais sensiblement pareil, dans le sens où je vous conseille d'élaborer un plan de départ, de noter vos idées, et de prendre en compte que cela peu changer en cours de route. Il n'y a pas de recette magique, et je crois que le travail est différent pour chaque auteur. Je pense que le fait de débuter ainsi, va vous aider pour tous les autres livres que vous allez écrire. Noter aussi tous les petits détails, c'est important pour ne pas se perdre dans l'histoire.



Comment débuter l'écriture?


Le premier mot, la première phrase, c'est ce qui va annoncer la suite du livre...oui et non... car il m'arrive de réécrire le début.. et ça c'est vrai... attendez-vous à faire de la réécriture, tous pleins de réécriture, c'est la réalité d'un auteur..ÉCRIRE mais surtout RÉÉCRIRE une petite ou une grande partie du livre...mais comment débuter un livre? Si c'est votre premier livre, je crois que la nervosité d'écrire va ou peut très bien prendre le dessus... sincèrement, je vous dis de prendre quelques respirations, de vous concentrez un bref instant et de faire le saut...faites-vous confiance...



Quels sont les étapes de l'écriture d'un livre?


Il n'existe pas réellement d'étapes, ou du moins, s'il en existe, je n'en ai pas pris connaissance quand j'ai écrit mon premier livre. Je crois que chaque auteur à sa propre méthode. La mienne? J'aime noter tous pleins d'idées plusieurs semaines et/ou mois avant de commencer à écrire le livre. Parce qu'ainsi je commence petit à petit à savoir où je m'en vais avec mon idée. En cours de route, j'ajoute et j'enlève des idées, et je peux même modifier en entier le livre que je projette d'écrire... c'est comme ça..ce n'est pas statique. Si par exemple je veux écrire sur un sujet en particulier, je vais me demander qu'elle est l'approche que je veux aborder, est-ce que je désire apporter ma touche personnelle ou est-ce que je désire que ce soit plus un livre de référence... et si c'est un roman, l'histoire va se modifier au fil du temps... en conservant soit mon idée première, soit l'essence de mon idée.


Mais il y a beaucoup de réécriture... ça je vous le dis... modifier, effacer, recommencer à l'infini jusqu'à ce que je sois satisfaite du début à la fin..c'est très important.. Oui il y a le talent qui aide (et je dis ça en toute humilité) mais le gros du travail ne vient pas seulement de là, ça va de la discipline oui oui il faut avoir de la discipline pour écrire un livre... bon encore là, cette discipline se modifie avec le temps... avant j'écrivais de 9h à 17h... ou de 17h à minuit... et maintenant je travaille de soir... mais je suis assidu tout de même...donc talent et surtout TRAVAIL TRAVAIL TRAVAIL pour écrire un livre... il faut être prêt à recevoir des critiques constructives, car c'est important de faire lire notre manuscrit...soit en cours d'écriture, soit à la fin. Moi je préfère le faire lire à la fin..car durant l'écriture, il y a trop de modifications que je désire apporter...




Et pour terminer...


On devient auteur grâce à notre désir d'écrire, grâce à ce talent de conteur ou de rêveur qu'on a, grâce à cette facilité à accueillir l'inspiration et surtout en étant assez humble pour reconnaître qu'il faut travailler, et être prêt à tout réécrire si cela est nécessaire... il ne faut pas avoir peur d'échouer... et il ne faut surtout pas renoncer ni avoir peur de la page blanche, car c'est le plus beau métier au monde. Et je le dis en toute sincérité, en toute humilité, avec toute mon âme et mon coeur. J'aime peindre, j'aime dessiner, j'aime tricoter, j'aime un tas de trucs, mais jamais autant qu'écrire... J'aime faire un jardin...et cet amour là d'avoir les deux mains dans la terre se rapproche assez bien de celui de tenir un crayon, mais pas autant... disons que j'en parlerai dans un autre article.


J'espère que cela vous a éclairé un peu si vous désirez écrire un livre,


À bientôt


Karine xx



REJOIGNEZ MA LISTE D'ABONNÉS

© 2020 Karine Malenfant

  • Instagram
  • Facebook
  • Facebook
  • Instagram