Mon rituel d'écriture

Chaque fois que je pose mon crayon, il se passe quelque chose de grand, d'inspirant, de spécial, un peu comme si je me branchais à une source d'énergie puissante...



Mon rituel?


Je ne sais pas si ce son des rituels en soi...quoique ces petites choses que je fais chaque fois que j'écris compte surement comme une sorte de rituel.


Écoutez la même chanson avant de commencer à écrire


Hey oui, ces temps-ci, tout juste avant de commencer à écrire, j'écoute « A life that's good » de la série américaine Nashville. J'adore cette série et j'adore cette chanson. Elle m'apaise, me calme, et me mets dans un état de conscience prête à commencer ma séance d'écriture.


Relire ce que j'ai écris la veille


Je crois que c'est nécessaire si je veux me replonger dans l'essence de mon livre. Peu importe si j'ai seulement écrit des notes ou si j'ai écrit cinq pages, je pense que le fait de me relire m'aide à poursuivre l'écriture.


Fermer les yeux et respirer profondément

J'ai besoin de quelques instants pour me retrouver, et surtout pour que l'inspiration puisse se joindre à moi. Je ne la force pas, je ne la cherche pas, je l'accueille tout simplement.


Écrire avec un crayon (de préférence)


C'est sûr que j'écris aussi à l'ordinateur, mais je préfère la simplicité d'un crayon et du papier...c'est beaucoup plus inspirant selon moi.


Et sinon je prends quelques pauses, prends une tonne de notes...mais cela dépend toujours sur quel livre je travaille. Si c'est un roman, c'est différent d'un autre type de livre. Par exemple, dans les dernières années, j'ai eu l'idée de publier un de mes carnets personnelles. C'est certain qu'il n'y avait pas de rituel en soi, puisque tout ce que je notais à la fin de la journée, allait être publié... pour le moment ce carnet n'a pas encore été publié, et j'ignore s'il le sera un jour. Petite primeur: ce n'est pas le livre que je suis en train d'écrire.


Mais ce petit rituel que je viens d'écrire concerne surtout le livre sur lequel je travaille et qui compte énormément pour moi. C'est le type de livre que j'adore écrire puisqu'il ne ressemble pas à ce que j'ai déjà fait par le passé; du nouveau c'est cool en écriture. J'aimerais pouvoir vous en parler plus longuement, mais j'attends d'être plus avancé, et de savoir quand il sera publié. J'espère pour 2021!


Des rituels pour chaque livre

Chaque livre que j'écris représente une période de ma vie.Et dans chacun de mes écrits, j'ai toujours eu des petits rituels. Par exemple, quand j'ai écrit mon roman KARMA, j'ai créé une liste de lecture sur Spotify avec des chansons qui m'inspirais énormément. Et avant chaque séance d'écriture, j'écoutais quelques chansons afin d'être dans un état pour écrire cette histoire. Je visualisais aussi beaucoup, un peu comme si j'écrivais un film. Je voyais les personnages défiler dans un espace spécial qui m'appartenait à moi mais qui allait éventuellement se libérer dans l'espace pour rejoindre les lecteurs.



« ...mais qui allait éventuellement se libérer dans l'espace pour rejoindre les lecteurs.»



D'ici là, on se retrouve ici sur mon blogue et je pourrai vous donner des nouvelles de CE fameux livre, des primeurs, mes inspirations et tout ce qui entoure la création du livre que j'ai attendu toute ma vie d'écrire.


À bientôt xx


Karine

REJOIGNEZ MA LISTE D'ABONNÉS

© 2020 Karine Malenfant

  • Instagram
  • Facebook
  • Facebook
  • Instagram