Un cycle prend fin, un nouveau commence

Là où certains voient une fin, je vois un commencement...






Ah l’automne! Ma saison préférée. J’aime les couleurs des arbres, le vent frais, les soirées au coin du feu, les tisanes, les doudous, les carottes qu’on vient de récolter et l’ail qu’on vient de planter. L’automne dans un jardin c’est un mélange de fin et de commencement. Et c’est ce qui me plaît et m’attriste à la fois. C’est aussi synonyme de devoir attendre au printemps prochain avant de recommencer le cycle de la plantation. J’aime « semer» mes graines et je passe l’hiver à planifier mon prochain jardin. Il est rarement semblable au précédent. J’aime la nouveauté, j’aime surtout expérimenter. J’aime essayer de nouvelles semences: nouvelles variétés de tomates ou de betteraves. J’AIME tellement ça. Oui j'utilise très souvent le mot J'AIME quand je parle de jardin...


PARLER d’un jardin, est selon moi, parler de la VIE aussi... TOUT dans la vie à des cycles...des fins et des commencements... TOUT. Il n'y a pas juste les saisons.... Une nouvelle vie, un déménagement, un nouveau travail... une naissance, une mort, une nouvelle amitié, un nouvel amour... une joie, une tristesse, le courage, la peur... chaque événement à des cycles, on passe souvent par la peur pour arriver au courage.... c'est un cycle...

Je ne me souviens pas exactement du premier jardin

que j'ai fait...


Mais je me souviens l'avoir fait avec mon père. Et c'est tout ce qui compte. J'ai en mémoire tous les conseils qu'il m'a prodigué, et je les garderai toujours précieusement. Il m'a légué ses connaissances, et c'est grâce à lui si maintenant je sais comment faire un jardin.


Le cycle d'un jardin est un peu comme le cycle de ma vie...il arrive un moment sur notre route où il y a un renouveau, une fin, et un commencement. Et c'est comme ça toute la vie.


Je crois que le cycle qui m'a le plus marqué et surtout qui est le plus important dans ma vie est ma grossesse. Porter mon enfant a été ce qui pouvait m'arriver de plus beau et de plus grand; de plus merveilleux et de plus spirituel à la fois. Ce cycle de la vie; ce cycle de la naissance, m'a transporté dans la plus belle saison de ma vie. Un être humain en grandi en moi, et durant neuf mois je l'ai porté jusqu'à sa naissance... C'est le cycle de la vie et c'est vraiment merveilleux.



L'abondance


L'été dernier, comme j'ai passé un mois à mon oasis de paix, je ne me suis pas occupé de mon jardin. Il a continué de pousser pendant ce temps (il n'avait pas besoin de moi ;) ). Il y a eu de la pluie et de la chaleur deux belles combinaisons. Toutefois les canicules ont été nombreuses et certains plants n’ont pas apprécié. J’ai réalisé à quel point l’eau est tellement précieux pour un jardin. Heureusement, j'ai eu de l'aide pour l'arroser. C'est tellement important de pouvoir récupérer l'eau (et ne pas la gaspiller). L'eau de pluie est l'idéal pour arroser un jardin.


J'ai tout de même réussi plusieurs de mes plantations, notamment mes concombre que j'ai eu par dizaines!! Par contre certains plants, comme les courgettes n'ont pas apprécié toute cette chaleur...la récolte a été timide...



Chaque jardin est différent; chaque été est différent également...il y a eu des étés de sécheresse, des étés de pluie, des étés de canicule, des étés où la chaleur et la pluie faisaient des merveilles... La température est tellement différente depuis quelques années que ce n'est pas évident du tout de faire un jardin.


Habituellement j'ai toujours fait deux jardins; un à mon oasis de paix et l'autre chez moi...cette année c'était différent (l'année dernière aussi à cause de ma grossesse) j'ai seulement fait un jardin...


À mon oasis de paix, en octobre dernier, j'ai planté mon AIL. J'ADORE l'ail, et vous? Pour moi, ça représente un autre cycle qui commence...en dormance l'hiver et au printemps HOP! ça pousse! Mais j'aime surtout l'ail dans les plats que je mange !


Vous aimez votre ail comment?


Le duo parfait; tomate et ail ! Un spaghetti accompagné de pain à l'ail, quel délice!


Transmettre la passion


L'été dernier, chaque matin après déjeuner, j'amenais mon fils voir le jardin. Et je lui parlais des légumes, de la pluie, de ce qui pousse et de ce qui n'a pas poussé; de la terre, des mauvais herbes..et de son grand-père. Et même s'il est trop jeune pour comprendre tout ce que je lui dis, je sais que son âme m'écoutais et entendait très bien tout ce que je lui transmettais. Un jour, ensemble, on pourra faire le jardin... et on discutera de ce que mon père m'a transmis....


Je veux lui apprendre à faire un jardin, je veux qu'il puisse comprendre l'importance de la terre; le lien qui nous unit tous en tant qu'être humain grâce à l'énergie de la Terre-Mère. De savoir comment planter des tomates et d'en prendre soin est un bel enseignement... tout comme lui apprendre le respect de la terre, des animaux et de tous les êtres vivants. Lorsque notre âme vibre dans l'énergie de l'amour, tout autour de nous s'illumine...



J’utilise les semences biologiques de l’Écoumène

Même en hiver, je cultive


Des fines herbes, de la laitue, parfois des petites tomates, oui même l'automne et l'hiver je ne peux m'empêcher de cultiver... à l'intérieur, certains plants poussent très bien.


L'année dernière je me suis acheté deux Click and grow et J'ADORE. C'est tellement agréable de regarder pousser les fines herbes, de voir apparaître une tomate, et de la laitue...et surtout de MANGER ses propres fines herbes et légumes...alors qu'il fait tempête dehors !!



Et en terminant....


Pour cet hiver, je prévois continuer à écrire quelques articles sur le jardinage (même si sur mon blogue ce ne sont pas les articles les plus lu) et j'avais prévu ajouter une nouvelle catégorie VÉGÉ & NATUREL pour remplacer JARDIN GOURMAND..donc il se peut que je le fasse ou non...à suivre!


Vous me direz ce que vous préférez pour cet hiver, d'autres articles dans cette catégorie ou plutôt des articles dans la nouvelle catégorie (ou même mes autres catégories Vie de maman et Carnet de notes).


À bientôt,


Karine

69 vues

REJOIGNEZ MA LISTE D'ABONNÉS

© 2020 Karine Malenfant

  • Instagram
  • Instagram